Plats

Hamburger à la tomate

 Plat - Hamburger

2 portions

 

2 grosses tomates

½ oignon

250g de steak haché de bœuf

Quelques feuilles de basilic

1 cuillère à café de moutarde

Quelques feuilles de salade verte

1 pincée de curcuma

15 g de fromage en tranches light

Sel, poivre noir

Couper les tomates en deux et les faire griller en veillant à ce qu’elle ne se désagrège pas. Griller également les rondelles d’oignon et la viande.

Ciseler le basilic. Badigeonner 2 moitiés de tomate, de moutarde. Ajouter le basilic ciselé, puis quelques feuilles de salade émincées. Ajouter le steak cuit et assaisonné (sel, poivre et curcuma) et la tranche de fromage. Remettre éventuellement quelques instants sur le barbecue pour que le fromage fonde légèrement.

Gratin de poisson aux petits légumes

Plat - Gratin de poisson

2 portions

130g de pommes de terre

1 gousse d’ail

400g de julienne de légumes surgelés

300g de filets de cabillaud

2 cuillères à soupe de crème légère 7% de MG

½ citron

100 ml de lait écrémé

1 pincée de noix de muscade

30 g d’emmental râpé

Sel, poivre noir

 

Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Laver et éplucher les pommes de terre. Épluchez les gousses d’ail et éliminez le germe. Cuire l’ensemble à la vapeur.

Cuire également à la vapeur la julienne de légumes et les filets de cabillaud.

Émietter le cabillaud et le mélanger à la julienne de légumes. Ajouter la crème et le jus de citron, saler, poivrer et disposer dans le fond d’un plat à gratin.

Ecrasez les pommes de terre et les gousses d’ail. Incorporer le lait, la muscade, saler et poivrer. Répartir dans le plat à gratin et recouvrir avec l’emmental râpé. Cuire le gratin 15 minutes au four. Servir bien chaud accompagné d’une salade verte.

PAVÉS DE BICHE MARINÉS

Pavé de biche

Ingrédients pour 2 personnes:

2 pavés de biche
150ml de vin rouge
1 échalotes
1/2 carottes
120g de champignons
1 c. à soupe de crème allégée à 5% de MG
laurier

sel, poivre 5 baies

Préparation:

La veille ou tôt le matin :

Pelez la carottes et coupez la en rondelles. Dans un plat creux, versez le vin, ajoutez les rondelles de carotte et quelques feuilles de laurier. Mettez-y à mariner les pavés de biche salés et poivrés. Réservez au frais en prenant soin de retourner les pavés au moins une fois.

Le jour même :

Retirez les feuilles de laurier de la marinade puis mixez-la. Ensuite, versez la marinade dans une casserole et faites chauffer pour la faire réduire de moitié. Passez la marinade au chinois (passoire) puis ajoutez-y la c. à soupe de crème et mettez de nouveau à réchauffer sur feu doux. Lavez et émincez les champignons puis faites-les revenir à la poêle dans une noix de beurre quelques min.

Pendant ce temps, faites cuire les pavés de biches à la poêle dans une noix de beurre quelques min également. N’oubliez pas de retourner les pavés afin de les cuire de chaque côté et arrêtez le feu lorsque la cuisson vous convient. Attention il faut cuir elle pavé à feu doux! Servez les pavés avec la sauce et les champignons.

En accompagnement:

haricots verts et purée de pommes de terre ou de céleri.